Voyages, sept. 2000

Remonter un niveau
Département d'histoire
Éditorial
Du rédacteur en chef
Histoire
Le Monde
Politique
Opinion
Culture
Sciences
Entrevues
Études supérieures
Sexualité
Délire!
Courrier des lecteurs
Version pdf
Livre d'or

 

Visitons…Québec

 

Par René Fillion

rfillion@videotron.ca

        Les voyages sont la passion de plusieurs historiens. Les destinations de rêves sont souvent au cœur de l’Europe, car les grandes civilisations y ont vu le jour. Par contre, ces voyages peuvent vous coûter les yeux de la tête, et ce n’est pas avec nos petites bourses d’étudiants qu’on peut se payer cela… De plus ces voyages demandent beaucoup de préparatifs. Vous connaissez l’expression : « On n’est jamais mieux que chez soi »? En vérité, nous ne sommes pas obligés de voyager dans des pays lointains pour être en contact avec des endroits historiques. Vous avez probablement deviné vers quoi je me dirige avec tous ces propos. En effet, le Québec est l’endroit idéal pour débuter ces petites escapades historiques. Certaines régions datent d’au moins 400 ans, ce qui est relativement court si on compare à l’Europe, mais elles renferment quand même plusieurs histoires fascinantes. Dans cette rubrique, je vous ferai découvrir les régions qui possèdent des attraits touristiques à tenure historique. Pour les parutions à venir, nous regarderons différentes régions du Québec et nous débuterons avec la première grande ville : Québec.

        Cette magnifique ville, fondée en 1608 par Samuel de Champlain, a connu sa part d’événements historiques. Cette ville était un point stratégique pour les Français, car la topographie du terrain permettait une meilleure défense. En effet, le Cap-Diamant, où se trouve actuellement la Haute-Ville de Québec, est très escarpé. De plus, le fleuve Saint-Laurent devient difficilement navigable à la hauteur de Québec, ce qui a poussé les colons à s’établir à cet endroit. Le choix de l’emplacement de la ville de Québec était alors très évident. Durant le XVIIe siècle, la ville de Québec connaît un essor remarquable. Cette ville était la porte d’entrée de la Nouvelle-France. La fondation de Ville-Marie (maintenant Montréal) déplaça le centre d’intérêt plus loin sur le fleuve. La navigation était très difficile pour se rendre à Montréal, alors Québec conserva une certaine importance pour le commerce et la sécurité de la colonie. La conquête de 1759 par les Britanniques change radicalement la ville de Québec. Par contre, le but qui était d’assimiler les colons à la culture anglaise n’est pas atteint . Le peuple français veut conserver son histoire et refuse de la laisser s’effacer. Les traditions demeurent intactes et même si la ville de Québec devient une possession anglaise, elle ne peut oublier ses bases françaises. La juridiction des Français sur la ville de Québec se termine en 1760 et passe aux mains des Anglais avec la fameuse bataille sur les plaines d'Abraham. Les Anglais sont par ailleurs responsables de l’amélioration des fonctions de la ville de Québec. Le projet de la Citadelle se met en branle. La fortification qui avait déjà débutée lors du régime français n’avait jamais été complétée : elle le sera finalement en 1831. La fonction primaire de la ville de Québec était dorénavant une fonction militaire. C’est en 1791 que Québec devient la capitale et le siège du gouvernement du Bas-Canada. Peu à peu, le lien commercial avec l’Angleterre s’effrite.

        Un des attraits touristiques qui domine la ville de Québec est sans aucun doute cette citadelle. La vue de cet endroit est à couper le souffle. Par contre, vous devrez escalader près de 300 marches pour y accéder, mais croyez-moi, cela en vaut le coup. Il y a un centre d’intérêt pour ceux qui veulent connaître davantage l’histoire de la citadelle. Ce musée est situé au 100 de la rue Saint-Louis et il n’en coûte que 2,25$ pour le visiter. Les fans de la marche et de la photographie pourront profiter de la passerelle qui longe le Cap-Diamant. Le flanc du Cap-Diamant a été aménagé, vers 1960, pour améliorer la visite du Vieux-Québec. Cette passerelle de bois donne accès au sommet du Cap. Durant le Carnaval de Québec, plusieurs activités y sont organisées. Le Château Frontenac, ce magnifique hôtel de quatre étoiles, qui figure sur plusieurs cartes postales de la Ville de Québec, vaut la peine d’être visité. Inauguré en 1893, il était à l’époque le premier bâtiment à structure d’acier de la ville. Le prix des chambres varie de 499$ à 699 $ la nuit. Il est possible de participer à une visite guidée payante qui vous fait voir tout le château. Autrement, vous ne pouvez entrer que dans le hall où il y a quelques boutiques. Le château est situé au début de la passerelle, et je vous suggère sa visite si vous voulez vous rincez l’œil ou faire des réservations!

        La folie des dépenses est un aspect que toute bonne ville touristique adopte. Les boutiques de souvenirs, les bistros, les terrasses, les restaurants, les musées et les nombreux artistes qui sont prêts à vous caricaturer vous attendent tous dans le quartier du Petit-Champlain. Ce petit quartier est le plus ancien de toute la ville de Québec mais il est aussi le plus lucratif. Je crois que toute escapade touristique devrait débuter dans ce joli coin de la ville. Les maisons datant du XVIIe et XVIIIe siècles sont maintenant devenues des boutiques et des bistros. L’allure historique de la ville de Québec y est très bien conservée. Les personnes qui sont intéressées par la politique pourront être satisfaites dans la ville de Québec. Le Parlement de Québec est ouvert au public pour les visites. Par contre, plusieurs rénovations et séances politiques limitent les heures de visites. La sécurité est assez ardue : préparez-vous à faire vérifier vos sacs, car au Parlement ils ne prennent aucune chance. Cet établissement datant de 1883 signifie l’acharnement du Québec et du Canada pour s’unifier et se désengager de l’Empire britannique. L’intérieur est assez modernisé, mais son architecture est admirable, et je vous suggère sa visite.

        Le Musée de la Civilisation, situé dans le Vieux-Port de Québec, est un lieu de tourisme assez fréquenté. Les pavillons affichent plusieurs thèmes qui diffèrent durant l’année. Pour des informations, consultez le site Internet : www.mcq.org. La visite du Vieux-Port de Québec est simple, mais elle vous permettra de voir une magnifique vue du fleuve et de plusieurs paquebots garés sur les rives. Il y a aussi une foule de croisières qui y sont organisées. Le Vieux-Port comporte des éléments très similaires au Vieux-Port de Montréal. Les longues marches avec un paysage enchanteur sont l’activité proposée. Le Vieux-Port est situé au bas du Cap-Diamant et les paysages que vous allez voir méritent quelques photos. Le Petit-Champlain, le Château Frontenac et la citadelle sont au rendez-vous. Tous les voyages dans la ville de Québec devraient au moins contenir une visite de ces trois sites.

        Les fêtards pourront danser toute la nuit au club le plus populaire en ville. Le Dagobert, plus communément appelé le Dag, offre des soirées bien arrosées et remplies de musiques rythmiques pour plaire à tout le monde. Ce club est logé dans une maison dont l’architecture extérieure est restée intacte. Cette maison date du début du XIXe siècle. Le club est très original et il vaut le détour. Bien sûr, ce site n’a pas une superbe valeur historique mais tout le monde a le droit de se défouler après une longue journée de visites!

        J’espère que ces indications vous donneront le goût de visiter cette belle ville de chez nous. Les gens qui veulent avoir plus d’informations sur la Ville de Québec peuvent se rendent au Centre Info Tourisme à Montréal, consulter le site de la ville : www.ville.quebec.qc.ca, ou me contacter à l’adresse courriel suivante : rfillion@videotron.ca. Dans la prochaine parution du Sablier, je vous ferai découvrir les coins cachés de la ville Montréal.

Bonnes Visites!!!

Haut de la page

Index - Voyages