Voyages, déc. 2000

Remonter un niveau
Département d'histoire
Éditorial
Du rédacteur en chef
Histoire
Le Monde
Politique
Opinion
Culture
Sciences
Entrevues
Études supérieures
Sexualité
Délire!
Courrier des lecteurs
Version pdf
Livre d'or

 

La ville aux baleines

 

Par René Fillion

rfillion@videotron.ca

        Et oui, c’est déjà la dernière parution de la session d’automne, mais prenez cela du bon côté… Vous avez des petites vacances qui s’en viennent. Alors pourquoi ne pas en profitez pour faire un petit voyage? Vous savez, il y a plusieurs régions au Québec qui sont oubliées et qui ne sont pas admirées à leur juste valeur. Il est grand temps que cela change. Dans vos prochains plans de vacances, prenez donc un petit moment pour voir si vous ne pouvez pas les passer au Québec. Même si je termine mon volet sur le tourisme au Québec avec cette parution, je vous encourage à redécouvrir le Québec (Oui, en effet, ça ressemble à un panneau publicitaire… Mais que voulez-vous? J’adore les belles pensées comme celle là!). Comme je disais, ceci est mon dernier article sur le tourisme au Québec et j’ai décidé de vous présenter la plus belle région qui soit. Celle-ci s’appelle… (roulement de tambour)… Tadoussac. Cette magnifique région renferme les plus beaux paysages du Québec et je vous suggère fortement de lire ce qui suit si vous voulez en savoir plus sur ce paradis terrestre (s’il-vous-plaît, ne le lisez pas juste pour me faire plaisir!)

        Cette région est située sur l’embouchure de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent sur la Côte-Nord. La ville de Tadoussac elle-même est considérée comme la plus ancienne du Québec. En effet, le premier poste de traite de fourrures fut établi à cet endroit en 1600. Durant son évolution, cette ville fut transformée en port de pêche, puis des fermes y firent leur apparition pour pouvoir répondre au besoin des colons qui s’établissaient dans les alentours. De plus, le bois occupait une grande partie du commerce dont la Grande-Bretagne et les Scieries Price en sont l’attestation. Cette ville est précieusement déposée dans le fjord du Saint-Laurent et ceci lui fait toute sa beauté.

        À l’aube de  ses 400 ans, cette ville est devenue majoritairement une ville touristique (ce qui n’est pas difficile à comprendre lorsque nous avons les deux pieds là-bas!). Les excursions dans le fjord sont, je dirais, les plus lucratives du coin. Des compagnies d’excursions vous feront visiter, pour une modique somme bien sûr, le paysage du fjord ainsi que ses petits secrets. Les excursions peuvent se faire en bateau ou en groupe de kayak… Ce qui est beaucoup plus excitant! Il y a aussi les fameuses excursions d’observation des baleines qui est devenue l’activité la plus renommée de la région de Tadoussac. Même si la ville avait une valeur historique importante auparavant, les observations de baleines ont mis Tadoussac sur la carte. Il y a plusieurs compagnies d’observation de baleines, mais je vous suggère de prendre celles qui offrent des voyages en bateau Zodiac, car ceux-ci effraient moins les baleines. De plus, vous pouvez toujours aller au Parc des Grandes Bergeronnes qui est non loin de Tadoussac et qui offre une meilleure vue ( à peine 100 mètres) des baleines.

        Ceux qui aiment plutôt rester sur la terre seront quand même gâtés au niveau des musées et des centres d’interprétation. Il y a environ une dizaine de musées et de centres qui offrent de bonnes informations sur cette région vieille de 400 ans. Pour les mordus de l’histoire, il y a le Poste de Traite Chauvin et la maison de Dunes qui vous feront connaître l'histoire du village. Les tarifs d’entrées y sont très minimes (1,50$ pour les étudiants). Le Poste de Traite Chauvin est une réplique du premier poste de traite des fourrures construit en 1600 par Pierre Chauvin de Tonnetuit. L'exposition s'articule autour de cinq thèmes: la préhistoire, la rencontre de deux peuples, la traite, le commerce des huiles (chasse aux phoques) et le poste de traite. La maison de Dunes est plutôt un centre d’interprétation qui offre une équipe de naturalistes qui vous donneront des informations sur la faune et la flore de la région. Un dernier site que je vous suggère d’aller voir est le centre d’interprétation de l’Île Rouge. Celui-ci est situé à une vingtaine de minutes de Tadoussac, mais il vaut le détour. Ce centre est situé dans un vieux phare, sur une île dans le fleuve et il permet d’admirer les alentours de celui-ci. L'île propose une interprétation transmise par des guides animateurs qui abordent son histoire, ses trésors ornithologiques et botaniques, les périls de la navigation dans le secteur et la vie familiale dans une station de phare. Ceci demeure un «must» si jamais vous allez dans cette région. 

        Il y a encore beaucoup de choses à dire sur Tadoussac, mais l’espace manque. Si vous voulez plus d’informations, je vous incite à visiter le site www.tadoussac.com. Pour mon prochain article de voyage, je ne sais pas où me diriger. J’ai besoin de votre aide… Je vais susciter encore plus de participation de votre part dans mes articles (hourra!!!!!!). Écrivez-moi un courriel me disant quel endroit vous voudriez que je plonge pour mon prochain article. Je prendrai le plus original de tous. Alors, s’il-vous-plaît, participez en grand nombre. Vous pouvez me rejoindre à l’adresse suivante : rfillion@videotron.ca.

Bonnes Visites!!!

Haut de la page

Index - Voyages